Comment créer son entreprise en améliorant la satisfaction de vos clients ?

Comment créer son entreprise en améliorant la satisfaction de vos clients ?

La création d’entreprise est l’opportunité pour l’entrepreneur d’exprimer sa vision auprès de tous. Il doit le faire de manière claire à travers son identité visuelle, son local, sa boutique, ses documents, ses supports de medias sociaux,…

Si votre offre n’est pas claire alors, les clients ne vont pas la comprendre et s’en dévier. Par conséquent, ils n’achèteront pas votre produit puisqu’ils n’adhéreront pas à votre vision. Assurez-vous que l’expérience du client avec votre produit est positive. Et, ce ne peut être le cas qu’à partir du moment où les questions du client trouvent une réponse claire auprès de votre entreprise, son personnel, ses documents, ses produits et services.

Si vous constatez que beaucoup de clients hésitent à acheter votre produit alors, vérifiez si vous observez les 5 signes suivants.

1. Votre entreprise n’aide pas le client.

Trop souvent, l’entrepreneur croit que lorsque le client va sur son site internet ou bien entre dans sa boutique, il trouvera directement son offre de produit et ou de service.

Si votre entreprise (site internet ou boutique) n’est pas organisée ou est trop encombrée alors, les clients ne peuvent pas savoir où aller pour accéder à votre produit.

Sur votre site web, votre client peut souhaiter votre appeler mais ne pas trouver vos informations de contact. Si votre mode de paiement est trop fastidieux, trop lent alors, les clients vont abandonner leur parcours d’achat. Vérifiez les statistiques de votre site web pour comprendre par exemple pourquoi vous avez beaucoup de visiteurs mais peu de visiteurs qui retournent sur votre site web.

De même, en boutique, peut-être que votre client ne trouve pas de commercial pour lui donner des informations claires sur un produit qui lui plaît. Vérifiez que vos vendeurs connaissent bien les produits et qu’ils savent comment accéder aux informations s’ils ne peuvent pas répondre immédiatement aux réponses du client.

Qu’il s’agisse d’un site web ou d’une boutique, l’entrepreneur doit se mettre dans la peau du client et regardez le parcours du client avec le point de vue du client. Que devez-vous changer pour que le client accède et achète les produits de l’entreprise, de la manière la plus simple et sans friction possible.

2. Le client est indécis.

Vous êtes en pleine négociation avec un client et vous sentez le client indécis. Vous répétez les mêmes informations, vous ajoutez d’autres informations pour habiller et compléter votre pitch commercial, le client hésite toujours. Ne paniquez pas. Si le client intéressé hésite c’est qu’il lui manque l’information déterminante ou bien que votre discours manque de clarté. Vous devez le rassurer. Donc, restez ouvert à la discussion et aidez-le à résoudre toute question ou toute préoccupation qu’il pourrait avoir. Si vous êtes sur un site web, les vidéos, les pages de détails sur les produits, le chat direct doivent être en place pour balayer tout doute du client.

3. Le client ne sait pas comment utiliser le produit.

Si vous entendez toujours des plaintes de même nature de la part des clients, alors, il vous faut agir pour résoudre le problème. Il se peut que ce soit le produit lui-même ou bien les accessoires au produit (le conseil avant-vente, le packaging, la compréhension du fonctionnement du produit).

Faites-en sorte que vos clients utilisent facilement vos produits et services. Si vos clients contactent votre service-clients pour des questions évidentes d’utilisation, de consommation, d’apprentissage, alors, en toute humilité, il vous faut les aider. Rencontrez-les, parlez-leur, demandez à vos commerciaux de les contacter pour :

  • les aider à résoudre le problème
  • les conseiller
  • les préparer à l’utilisation en minimiser les frictions
  • les former à l’utilisation de votre produit. 

Plus vous obtiendrez des retour-clients et plus vous pourrez anticiper leurs besoins.

Mais, à ce stade de résonance du même problème, il y a clairement quelque chose qui ne va pas. Dites-vous qu’il vaut mieux que ce soit au stade de la création d’entreprise, que ce problème survienne. 

4. Le client se plaint.

Si vous avez un service-clients médiocre alors, vous ne dépasserez pas le cap de la création d’entreprise. Le service-client est la clé du développement de clientèle, la clé du succès de votre entreprise.

1 client mécontent fera de vous une star dans les plus mauvais termes possibles.

L’entrepreneur doit contrôler le nombre et la nature des plaintes. Lancer son entreprise c’est interagir avec sa clientèle directement ou indirectement. Vérifiez le nombre de retours de marchandises.

Ne négligez pas le mécontentement des clients. Trouvez l’explication à tant de retours négatifs. Est-ce le produit ? – Est-ce le service-client ? Est-ce le commercial ? Est-ce que votre équipe de vente connaît les attributs du produit ? Est-ce que les délais de livraison sont trop longs?

Il est possible que quelque chose gêne le parcours du client vers votre produit. Refaites ce parcours et identifiez le mal. Il y va parfois de la survie de l’entreprise. Sans client, l’entreprise n’a plus de sens et ne peut pas renouer avec la croissance.

5. Les ventes sont en baisse.

L’entrepreneur qui démarre son entreprise doit s’attendre à des difficultés, à des ajustements à opérer. La vigilance est de mise. Lorsque les ventes ne décollent pas ou bien sont à la baisse, alors, il y a un problème. Il faut simplement éviter de le nier. Si vous faites ce constat, il va falloir tout reprendre à zéro.

Je vends quoi ? A qui ? A quel prix ? Dans quel contexte ? … Votre trésorerie court, bientôt, votre entreprise est à sec. Il est temps de s’asseoir, de fermer un jour ou deux. Et, de trouver le problème.

Les clients ont besoin d’être rassurés sur leur achat. Ils veulent savoir à quoi s’attendre. Vous devez indiquer clairement ce que vous proposez, pourquoi les clients doivent acheter chez vous et comment ils peuvent s’y prendre.

Lancer son entreprise c’est aussi mettre en place un parcours pour votre client. Ce parcours doit être balisé avec la clé essentielle de votre succès : la clarté de l’information. Vous allez devoir guider vos clients tout au long de la vente en veillant à ce que leurs questions soient répondues avant même qu’ils ne les aient posées.

La formation entrepreneur en ligne de Moi Entrepreneur est l’opportunité pour lancer son entreprise avec des réponses claires. L’objectif de la formation entrepreneur est de faire de vous des entrepreneurs avertis capables d’analyser et de faire face aux problèmes qui inévitablement se dresseront devant vous. Cette formation convient aussi bien à l’entrepreneur qui lance son entreprise qu’à l’entrepreneur établi qui souhaite réussir le lancement de son offre de produit et ou de service.

Dieu donne sa nourriture à chaque oiseau. Mais il ne la jette pas dans le nid.

— J.P. HOLLAND

Sommaire
Comment créer son entreprise en améliorant la satisfaction de vos clients ?
Nom de l'article
Comment créer son entreprise en améliorant la satisfaction de vos clients ?
Description
La création d'entreprise est l'opportunité pour l'entrepreneur d'exprimer sa vision auprès de tous. Si vous constatez que beaucoup de clients hésitent à acheter votre produit alors, certainement, vérifiez si vous observez les 5 signes suivants.
Auteur
Nom de l'éditeur
Moi Entrepreneur
logo